LES TIC POUR UN BURKINA SANS CHÔMAGE

Au Burkina Faso, la résolution du phénomène de chômage fait parties des politiques publiques prioritaires du gouvernement. Elle est d’ailleurs inscrite au centre des actions de développement pour favoriser la promotion de l’emploi des jeunes.

20190701_143506_00007857621000229045145.png

L’état burkinabè encourage l’auto-emploi des jeunes en vue de pallier le problème reçurent de chômage auquel l’on fait face. En effet les problèmes liés a l’emploi des jeunes sont des points centraux pour le Président Roch Marc Christian KABORE dans son référentiel de développement Programme National de Développement Economique et Sociale. Après deux ans et demie, ou en est-on avec ce phénomène ?

Le 5 juillet 2018, le chef de l’état burkinabè dans son bilan de mi-parcours a déclaré que 190.000 emplois ont été créés et que ce chiffre sera amené à doubler avec l’élargissement dans différents domaines.

Chaque année de nombreux rapport font état du taux élevé de chômage et de sous-emploi des jeunes. Le gouvernement burkinabè fait l’effort d’encourager les jeunes et les femmes dans une dynamique d’autonomisation .Il faut noter que le les TICs (technologie de l’information et de la communication) sont de plus en plus imposants et porteur d’opportunités. Le premier ministre du gouvernement Paul Kaba THIEBA indique que « le PNDES a l’ambition de placer les TICs au cœur de notre stratégie de développement. Pour ce faire, des défis doivent être relevé en matière de formation des ressources humaines qualifiées ; de développement des infrastructures, d’amélioration continue de la gouvernance du secteur et de développement de contenus locaux ».

Certes les efforts et les engagements du gouvernement dans la lutte contre le chômage sont nombreux mais le défi reste énorme pour la jeunesse Burkinabè qui croule sous le poids du manque.

Que dire si cette situation perdure, la jeunesse qui est le fer de lance de toute la nation risque de devenir le talon d’Achille celui de notre chère patrie le Burkina Faso.

 

Semaine du Numérique 2021 au Burkina : les enjeux d’une transformation digitale réussie à l’ère Post COVID 19.

La 17ème édition de la Semaine du Numérique du Burkina Faso se tiendra du 09 au 13 Novembre 2021 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts bassins du Burkina Faso sous le thème « Projection à l’ère Post COVID 19 : enjeux d’une transformation digitale réussie ». Cette manifestation annuelle est l’occasion pour les acteurs de l’écosystème… Lire la Suite →

Politique et TICs : l’ABB et le NIMD outillent les jeunes filles pour leur engagement en politique

Le samedi 04 septembre 2021, l’Association des blogueurs du Burkina en collaboration avec l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) a procédé au lancement officiel du projet de promotion de l’engagement politique des jeunes filles par les tics. Ce projet pilote qui vise la formation des bloggeuses et jeunes filles leaders politiques sur le cadre… Lire la Suite →

Première édition du Camp Vacances Tics au Burkina : parents et enfants à l’école du numérique

Le samedi 28 aout 2021 à Ouagadougou, l’ANEON (l’Association Nationale d’Education aux Outils Numériques) en collaboration avec AfriBusiness Club, a lancé la première édition du camp vacances Tics sur le thème « Citoyenneté numérique : Comment outiller les parents, éducateurs et acteurs de la société civile pour protéger les enfants ? ». Ce camp vacances Tics vise la promotion… Lire la Suite →

La journée mondiale du blog, que le blog soit et le blog fut : ce fut la genèse

Chaque année, le blog est célébré à travers le monde par les différentes communautés de blogging. Qu’est-ce qu’un?

Pourquoi cette journée est elle célébré? Qui en ait l’initiateur et quelle est la part de l’Afrique dans le blogging ?

C’est à découvrir et comprendre dans cet article.
La journée mondiale du blog est célébrée chaque 31 Aout de l’année par les blogueurs à travers le monde. La première célébration de cette journée remonte à 2005 quand Nir Ofir, bloggeur israélien, qui a lancé l’initiative. La date du 31 août a été choisie car 3108 (31e jour du 8e mois parfois stylisé comme 3l0g Day) et renvoi à « blog ».

Les techniques secrètes de recherche sur Google (2)

Bienvenue dans l’article 2 de la nouvelle série d’articles dédiés aux techniques et astuces secrètes d’utilisation quotidienne de GOOGLE. Nous sommes nombreux à utiliser le moteur de recherche Google. Il nous suffit de taper le texte ou la question et valider pour voir apparaitre des milliers de réponses possibles. Mais combien sommes-nous à connaitre l’origine… Lire la Suite →

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :