Burkina : Les nouvelles technologies en éducation  

Crédit photo : UNESCO

Dans un monde en pleine mutation a tendances technologiques, tant sur le plan de l’emploi que celui de l’économie, le Burkina Faso n’est pas en reste pour la numérisation de son éducation.

Pour profiter des bienfaits des TIC, Le Burkina Faso gagnerai à instaurer l’informatique tôt dans la formation académique.

L’Age de la scolarisation variant de 3 à 23 ans, nous constatons que la majorité des élèves et étudiants sont jeunes avec une hausse du taux d’alphabétisation.

Si le Burkina Faso initie l’informatique dès le préscolaire, cela sera un investissement dont les fruits pourront être constaté dès les classe de cp1, cp2 avec une nette différence pour les classes supérieures par rapport à l’éducation standard.

Le ministère de l’éducation nationale pourra commencer ce programme dès l’année scolaire 2019-2020 pour les classes de 6e.

Le résultat serait une vague, une génération d’élèves initiés aux TICS et capables d’utiliser l’outil informatique dans leur emplois ou leur entreprises.

L’une des façons de le faire pourra être la dotation des salles de classes en tableaux intelligents (Smart boards).

Des mini tablettes pourront être également utilisées pour les ateliers avec les élèves sous la supervision des responsables pour assurer une utilisation saine.

Les organismes privés et les organisations non gouvernementales auront la charge de former et d’accompagner les élèves et étudiants dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique.

Ainsi on pourrait améliorer par la même occasion le pourcentage de la population qui a accès à internet. En effet le journal du net indique que les internautes Burkinabè représentaient en 2011 seulement 3% de la population totale. Le numérique restait alors l’apanage d’une minorité de personnes.

L’accroissement de ce taux d’accès favorisera le développement de l’économie numérique du pays tout entier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :