La femme burkinabè contre le terrorisme

Le Burkina Faso comme la plupart des pays connaît des attaques terroristes répétées. Dans un tel contexte la contribution de la population apparaît très déterminante pour l’éradication du terrorisme.

Les femmes représentent plus de la majorité de la population soit 52%, de ce fait elle ne saurais être mise en marge de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Cela est sans compter le fait que les femmes sont les premières a écoper des peau cassés.

Quel peut donc être la contribution de la femme à la sauvegarde et à la promotion de la paix et de la cohésion face au terrorisme ?

La prévention avant toute chose

La femme burkinabè peut être un agent de renseignement clé pour faciliter le travail des forces de l’ordre. Elle pourrait ainsi être des actrices en signalant aux forces armées les mouvements suspects qui se passent autour d’elle.

Également en tant que première actrice dans l’éducation des enfants,la femme peut inculquer au plus jeune les valeurs d’intégrité et paix afin de parer toutes formes de radicalisation chez les fils et filles de la patrie.

Pour la cohésion et la paix au Faso

Les femmes jouent le rôle d’intermédiaires dans des situations de conflits en facilitant la communication et les négociations.

Elles sont de véritables passerelles entre les communautés et sont de véritable « colombe de paix » au sein de la famille et de la société.

La femme burkinabè assume ainsi un rôle préventif dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso. Bien plus encore,elle est telle une aiguille qui sert à recoudre le tissu social de notre cher pays le Burkina.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :