Astuces pour respecter le droit d’auteur sur le web

Photo : Google

L’esprit de l’être humain a nourri de nombreuses recherches scientifiques a cause sa capacité de création. Chacune de ses oeuvres sont soumises a des droit d’auteur .

Avec Internet le respect de ce droit n’est pas toujours évident.
Les infractions aux droits d’auteurs regroupent notamment : la reproduction partielle ou totale d’une oeuvre, la modification de celle-ci, sa diffusion non autorisée, son utilisation à titre commercial ou non commercial

Comment faire alors pour respecter le droit d’auteur de ces oeuvres a l’ère de Internet et des réseaux sociaux?

En tant que usager de l’oeuvre

  • Écrits et pensées: Il faut toujours mentionner de qui on tient l’oeuvre. Quand il s’agit d’écrits, mettre le nom de l’auteur en bas,en haut ou les mot en guillemets avec la mention auteur inconnu quand on ne maîtrise pas le nom de ce dernier.

Quand il s’agit de la pensé d’un individus non connu que vous avez copier sur un réseau social,il vous faudra mentionné prit sur le mûr de x.

  • Images et photographies: Quand il s’agit d’images il faut toujours mettre la source .Vous pouvez également prendre les images sur des sites qui proposent des images libre de droit. Tel que Freepik, unsplash, pixabay etc
  • En principe, aucune oeuvre ne peut être utilisée sans l’autorisation de son auteur. Il convient donc de demander à l’auteur l’autorisation d’utiliser son oeuvre.

En tant que Auteur

Pour ceux ou celles qui ont l’habitude de faire de belles photographies ou de beaux écrits, vous pouvez protéger vos oeuvres avec quelques astuce

  • Pour les photographies vous pouvez les signer de votre nom en utilisant simplement une application qui permet d’éditer les images. Ainsi à chaque partages votre nom ou signature y figure
  • Pour le texte il y’a également la possibilité de signer les textes que vous avez vous même produit. Lorsque vous publier une pensée qui vous est propre vous pouvez aussi la mettre entre guillemets en ajoutant votre nom.

Vous pourrez attribuer une licence d’utilisation quand il s’agit des oeuvres tel que les textes, le livres et autres.

  • Pour le partage d’une oeuvre sur ou via un réseau social (ex : YouTube , facebook,Pinterest), utiliser l’URL source, provenant du site/blog ayant les droits sur celle-ci.

Ce que nous devons toujours garder en tête c’est que la moindre action que nous faisons sur les réseaux sociaux peut être retracer, des partages aux commentaires en passants par le simple j’aime absolu tout et ce à travers notre empreinte numérique.

Pour en savoir plus clique sur le lien Empreinte Numérique

Un commentaire sur “Astuces pour respecter le droit d’auteur sur le web

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :