Le blogging au Burkina: De Genèse à Appocalypse

_20190409_192214.JPG

Le blog, il existe une multitude de définition du blog. Mais on peut retenir qu'<<un blog est un outil qui permet à tout internaute de s’exprimer sur internet en tenant un journal >>(Desavoye Benoît et Ducamp Christophe. Les blogs:nouveau médias pour tous)

Le blogging est née 1999 avec la création de la plateforme Blogger de la société Pyralabs.

Il deviendra par la suite plus aisé de créer son blog avec le lancement du CMS( Content Management System,système de gestion de contenus) WordPress en 2003.

Dès lors créer et gérer un blog au quotidien ne requiert ni compétences techniques ni compétences informatiques à priori.

Découvrez aussi 10 raisons de créer un blog

Des individus de tout bords et toute conditions se mettent alors à créer des blogs pour diverses raisons. D’autres pour exprimer leurs avis et opinions, certains pour partager leur vécu et quelques uns pour développer un business autour.

la blogosphère mondiale s’est développée d’une manière exponentielle modifiant par ailleurs le paysage médiatique. En effet les blogs sont classés dans la famille des nouveaux médias en opposition avec les médias de masse.

Au Burkina Faso le nombre de blogs qui ont été créer,est estimer à 10.000(dix mille) à nos jours.

Le blogging suscitera de plus en plus d’engouement avec le nombre croissant des internautes burkinabè.

Le blog sous l’angle du burkinabè

Le blog est un outil de communication assez connu au Burkina. Dans les années 2000, le blog a été une plateforme d’expression participative et démocratique à l’action publique.

De YamPukri, à Femtics ou de l’Association des Blogueurs du Burkina en passant par le Centre de Presse Norbert Zongo, à l’association Mystic-burkina ,de nombreux burkinabè créent et alimentent des blogs sur différentes Plateformes telles que WordPress,blogger, blogspot et overblog.

Les blogueurs mettent leurs connaissances au service du développement et de l’émergence du Burkina.

En 2002 yampukri à travers le programme democr@tica avait primée les 5 meilleurs blogueurs . Augustin Iwaya OUEDRAOGO avec son blog (Iambusy)le blog de augustin était en 1ère place suivi du 2eme Justin YARGA ; du 3eme Aboukakar SANFO, puis en 4eme position Ismael COMPAORE et 5eme Adama SAWADOGO.

Cette vague de blogueur qui est née de l’action de l’association Yampukri à travers son concours democr@tica,a fait les beaux jours du blogging au Burkina.

Une quinzaine d’années après d’autres concours de récompense de blogueurs sont nées. Il s’agit notamment de Mysticblog Awards de l’association Mystic-Burkina qui prime uniquement les blogueuses de l’année et Burkina Golden blogAwards de l’Association des Blogueurs du Burkina qui consacre le meilleur blog.

De nos jours qui sont les blogueurs et blogueuses qui animent la blogosphère burkinabè ?Quels sont les thématiques qu’ils abordent le plus?

C’est a découvrir dans les prochains articles de cette série consacrée au blogging au Burkina Faso.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :