AGRI-BLOGUEURS AU BURKINA

Autant de blogs autant de passion. Une fois de plus toujours dans l’optique de découvrir des visages et des blogs qui animent la blogosphère du burkina nous allons à la connaissance de blogueurs et d’utilisateurs des TICs pour la promotion de secteur d’activité. Les plateformes web servent comme supports d’expression des passions et de contribution à l’édification.Ainsi nous retrouvons des blogs dédiés essentiellement sur l’agriculture et son développement.

  • Minata Coulibaly

Minata Coulibaly.Minata Coulibaly est blogueuse; communicatrice de formation,elle a un diplôme en journalisme et communication de l’Université de Ouagadougou et détient un certificat en innovation et développement rural du Centre international de recherche en agriculture, basé à Wagenigen / Pays-Bas.

Elle a également obtenu une maîtrise en agriculture, innovation et développement rural à l’Université de Ouagadougou.

  • Une expérience en la matière

Minata a sept ans d’expérience professionnelle dans le domaine des communications, la gestion de projet et du marketing. Actuellement, elle travaille chez « Practical Action Consulting » en Afrique de l’Ouest dans la gestion des connaissances et de la communication, où son travail quotidien consiste à soutenir le développement et la promotion des services de connaissances pratiques en français et à contribuer au développement du bureau en Afrique de l’Ouest par la communication, la construction de partenariats et la collecte de fonds.Auparavant, elle a occupé divers postes au sein d’ONG nationales et internationales dans les domaines de l’agriculture, du système d’information sur le marché (SIG) et des énergies renouvelables. Cela a renforcé sa capacité dans le domaine du développement rural et a été une valeur cruciale de sa vie professionnelle.En outre, Minata a de l’expérience dans le domaine des marchés et des politiques agricoles, dans l’engagement des jeunes dans l’agriculture et la politique énergétique en Afrique de l’Ouest. Elle possède également des compétences en médias sociaux, relations publiques, communication, marketing, agriculture durable et leadership. Depuis 2013, elle est impliquée dans le développement communautaire et YPARD : le réseau des Jeunes Professionnels pour le Développement Agricole au Burkina Faso.Sa passion pour le plaidoyer agricole a commencé avec son premier emploi dans les régions rurales en 2008. Voir l’impact que le partage des connaissances et la formation avait sur le renforcement des agriculteurs, en particulier les femmes n’a cessé d’attiser sa passion pour l’agriculture et le développement rural.

Le blog de Mina agri@ttitude comme pour signifier que l’agriculture est une avant toute une question d’attitude

Montrant toute l’importance de bonne attitude en agriculture qui est jusque-là le mode de vie de 80% de notre population active, dont la majorité se bat pour sortir de la pauvreté.N’hésitez pas à faire un tour pour découvrir des articles comme son dernier en date où elle nous fait le présentation d’un jeune en niveau licence qui à décidé de retourner à la terre.

  • Agribusiness TV

AgribusinessTv est une web-télé qui a pour mission d’utiliser la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole aux yeux des jeunes en montrant les parcours réussis de jeunes entrepreneurs agricoles et leurs innovations en Afrique.

La mission centrale d’AgribusinessTV est de montrer qu’on peut innover dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Montrer aussi qu’on peut en vivre bien

Le couple MAÏGA

  • Deux en un

Agribusiness TV a été lancée le 5 mai 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso. Inoussa Maïga et son épouse Nawsheen Hosenally sont les fondateurs de AgribusinessTv.

Agribusiness TV est une initiative de MEDIAPROD, soutenue par le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) dans le cadre du projet Agriculture, Développement Rural et Jeunesse dans la Société de l’Information (ARDYIS)

  • Une audience sans cesse croissante

Au terme de sa première année d’existence, Agribusiness TV a produit 60 vidéos qui ont été vues près de trois millions de fois. La page Facebook d’Agribusiness TV a enregistré plus de 138.000 fans en 12 mois. Sur la même période, la chaine YouTube a enregistré 2.000 abonnés.
  • De nombreux prix

Prix catégorie média du Sommet Mondial de la Société de l’Information (Juin 2017) décerné par l’Union Internationale des Télécommunications.

Premier prix de l’innovation dans les médias (Avril 2017) décerné par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Reporters Sans Frontière (RSF) et Radio France International (RFI)
Vainqueur d’Afrique Innovation Entrepreneurs, une compétition de projets médias organisée par Canal France International (CFI)
Prix de la meilleure webtélé 2016 à l’occasion de la 3e édition de l’Africa Web Festival à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Dans la plateforme nous retrouvons des vidéos qui présentent et retracent le parcours de ces jeunes parfois diplômés qui ont choisi l’agriculture comme domaine d’entrepreneuriat.

Rendez-vous prochainement pour un autre article toujours dans la série des articles dédiées au blogging au Burkina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :