Les cheveux Afro au cœur du blogging au Burkina

De nouveau dans la série d’articles dédiés au blogging au Burkina, nous découvrons des Blogueurs du Burkina.

Elles sont toutes passionnés par le bien-être et le naturel. Elles blogguent sur les cheveux Afro et la peau noire.

  • Hortense ATIFUFU

Hortense Atifufu est une blogueuse « capillaire » . Dans son blog Délires d’Afro , elle partage avec nous des astuces d’entretien des cheveux naturels. Elle a aussi créer la marque Hada’s care.

Avec sa marque Hortense fabrique et vent des produits cosmétiques naturels et propose des conseils en soins capillaires (cheveux). La plupart des produits de Hada’scare sont faits à partir d’éléments de notre alimentation quotidienne et font partie de notre cosmétique traditionnelle.

« Entre feuilles de bissap, la gousse d’ail ou les râpures de coco, la chantilly de beurre de karité, l’huile de balanites et la conception des gels de gombo ou d’aloe Vera, elle ne manque pas de recettes pour l’entretien des cheveux.

Au Burkina Faso, Hada Hada(le nom le plus connu de Hortense) gère également une page Facebook Faso Nappy qui regroupe à nos jours 2545 abonnés.

FasoNappy constitue une communauté de femmes principalement Burkinabè et de diverses nationalités qui gardent leurs chevelures naturelles. Sur FasoNappy, on retrouve des partages d’expériences, des astuces, des conseils en ligne et un réseau de femmes acquises à la même cause: les cheveux naturels

« Depuis 2011, elle a choisi de garder ses cheveux naturels. Elle a été entre autre motivée par des conseils de Youtubeuses avant la création de sa propre chaîne « Grin capillaire ». »

Au Burkina Faso il existe une culture du « Grin » : un cadre de rencontre et d’échanges entre personnes de même âge autour d’une préparation de thé. Grin capillaire est donc devenu le cadre de rencontre entre Hada et ses abonnés autour non pas du thé mais de conseils, astuces et bon plans pour cheveux naturels. Pour elle l’important c’est d’avoir des cheveux saints, Qu’ils soient longs, courts ou ras, ils sont beaux !

C’est depuis 2006 que Hada a commencé à bloguer. En tant que journaliste, elle a blogué pendant 7 ans sur les disciplines artistiques et événements culturels.
On peut retrouver Hada’s care sur les différents réseaux sociaux notamment Instagram Hada’scare et sur Facebook

Deux en un

  • Afroko

Afroko est un blog qui traite de cheveux naturels. Afro-ko, est une plateforme entièrement dédiée aux cheveux crépus, à la peau noire et métissée.

Afro-ko est dirigé par 2 Blogueuses qui écrivent de façon synchronisé des billets sur le site. Mina Touré et Dalila Yaro, deux jeunes femmes burkinabè passionnées de mode, d’art, de culture africaine, d’écriture, sont également les fondatrices de Afro-ko.

Elles s’intéressaient au domaine des cheveux Crépues depuis 2012, Mais c’est en 2015 qu’elles ont décidés de partager cette passion avec leur communauté avec la création de << les Nappy Days Ouaga<>>,, un cadre d’échange entre les personnes et institutions du domaine des capillaire et de leur public.

Avec la création du blog Afro-ko Mina Touré et Dalila Yaro nous proposent des conseils, des astuces et des partages d’expérience.

UNE À UNE

Mina TOURÉ, Co-fondatrice de Afro-ko à une formation académique en Finance et Management Stratégique des entreprises.Elle est Gestionnaire d’un lycée privé à Ouagadougou au Burkina Faso.

Dalila YARO, également Co-fondatrice de Afroko est géographe de formation Géographie humaine, spécialise dans les problématiques liées au développement communautaire, l’innovation sociale et l’empowerment de la jeunesse Africaine, plus particulièrement des jeunes femmes. Elle milite pour l’identité culturelle de la communauté Afro. <<Les cheveux crépus représentent pour moi, non seulement une bataille identitaire, mais aussi un une redécouverte culturelle.>> Nous laisse t’elle lire sur Afroko.

 

Selon Le mouvement NAPPY est la dénomination francophone du natural hair movement né aux États-Unis dans les années 2000. Ce mouvement désigne des femmes noires souhaitant conserver leurs cheveux crépus.

En d’autres termes, Nappy vise à faire comprendre à toutes et même à tous a être natural(naturelle) et happy ( heureuse)

Rendez-vous prochainement pour un autre article sur des Blogueurs burkinabè dont le sujet de blogging est leur domaine de formation et de prédilection : Le Droit.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les différentes plateformes ci-dessous 👇👇 ou de laisser des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :