Burkina Faso: Les TICs pour améliorer l’enseignement

Nous sommes nombreux à penser et même à dire que le système éducatif actuel du Burkina n’est pas adapté aux objectifs futurs du développement. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’utilisation des Tics pour améliorer l’enseignement plus précisément dans la partie software c’est a dire logiciels d’enseignement et de méthodes de dispense du cours.

Il existe de nos jours de nombreux logiciels et applications qui permettent de creer un cadre intercatif entre l’enseignant et les apprenants de manière amusante mais en gardant toujours en tête l’objectif central: les resultats .

Ces applications et logiciels peuvent être classés en deux (02) catégories : les logiciels de présentation et les logiciels d’évaluation.

  1. PREZI

6)Quzziz.com

Quizizz permet de créer des quiz en ligne et de les proposer en classe pour répondre sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

Quizizz affiche les questions sur l’écran des joueurs et peut donc être proposé sans vidéo projecteur en classe ou en travail à la maison

La bonne nouvelle c’est que tout ces logiciels sont simple d’utilisation et accessible à partir de tous les appareils mobiles

Ce qui facilitera l’insertion de ces logiciels dans l’éducation quand les statistiques montrent que les smartphones sont devenus l’outil quotidien des Burkinabè surtout en zone urbaine où les jeunes de moins de 18ans possèdent des smartphones.

L’intégration efficace de TICs dans l’éducation cependant, dépend dans une large mesure de l’enseignant, de sa familiarité et de sa capacité d’apprentissage des outils informatiques .Les enseignants doivent savoir exactement comment utiliser les TICs comme un outil d’apprentissage, pour leurs propres besoins et pour aider les élèves à les utiliser.

TIC ont le pouvoir de compléter, d’enrichir et de transformer positivement l’éducation.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :