Les différents formats de blog

Toujours dans la série d’articles sur les blogueurs et blogueuses qui animent la blogosphère au Burkina.

Nous allons reposer les bases. Qu’esce qu’un blog? Cela à déjà été expliqué dans l’article 10 bonnes raisons de créer un blog et les différents types de blog ? comment créer son propre blog ?Aujourd’hui nous allons nous intéresser à ce que j’appellerai Les différents formats de Blog: le blog, le vlog et le podcast

  • Le Blog

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue: carnet Web, ou encore cyber carnet ou bloc-notes, est un type de site web ou une partie d’un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et présentés dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. wikipedia

Avec les améliorations du système créer blog est devenu chose facile en quelques clics c’est fait.

Mais faut il créer un blog juste pour le faire. Découvrez 10 Bonnes raisons de Créer un Blog

  • VLOG

Un blog vidéo, blogue vidéo ou vidéoblogue abrégé en vlog ou vlogue. Quelques fois le vlog peut avoir d’autres appellations telle que podcast vidéo, vidéo podcasts, videocast, vodcast.

Selon Wikipedia, le Vlog est un type de blog utilisé essentiellement pour diffuser des vidéos pouvant être commentées ou non par ses visiteurs.

Au regard de la définition du blog, un vlog est donc une sorte de journal intime vidéo où l’ont retrouve des articles en majorité vidéo sur une ou plusieurs thématiques disponible sur le web et géré par un vidéo blogueur (ou plusieurs).

Les blogs vidéo sont en majorité pour créés et gérés par soit des « amateurs » qui s’ajoutent à quelques professionnels du traitement vidéo pour le Web. Il y’a bien plus de Vlog individuel (personnel) que de vodcast d’entreprise. Ces auteurs individuels animent eux même leurs plateformes par des petits films guidés par la passion. Ces vidéo blogueurs ou vlogueurs, choisissent parfois de publier une ou plusieurs vidéos par semaine.

Haut débit de connexion Internet

Au regard de la qualité de la connexion Internet en terme de fluidité et de rapidité, les Vlogueurs sont parfois amenés à trouver des astuces pour allier le poids réel des vidéos, les normes de compression, les possibilités offertes par les navigateurs pour la lecture de la vidéo, afin d’éviter les problèmes de chargement ou de préchargèrent des éléments.

Les formats techniques des vidéos publiées sont peu nombreux : il s’agit avant tout d’établir , le choix du lecteur de contenu vidéo, et la capacité pour l’internaute de lire correctement les contenus en fonction de sa connexion Internet.

Méthodes 2 Diffusion

Deux méthodes de diffusion sont offerts aux vidéo blogueurs : la diffusion de vidéo en continu (par streaming ou flux en continu)ou la diffusion basique en débit différé (par podcasting ou baladodiffusion).Certains vlogs sont majoritairement diffusés sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube, sur Viméo ou Dailymotion.

ce type de blog semble promis à un bel avenir. 84% en 2020 : l’équivalent de 95 fois ce qu’il était en 2005 ! Selon les statistiques de popcorn vidéo.

 

  • Podcast

De façon simple un podcast est la version audio du blog.

Cette plate-forme permet à la voix du poadcasteur d’être entendue sans avoir à enregistrer une vidéo. Le phénomène de poadcasting est apparu quelques années après le développement et l’ouverture d’internet.

Les radios ont alors migré sur internet pour à la fois profiter de la force de la vague et éviter la désuétude face à la nouveauté. Tout comme un talk-show radio, un podcast vous permet de vous. Sur ce support, vous pouvez raconter des histoires, interviewer d’autres personnes et héberger des forums de questions et réponses préenregistrés. Les podcasts sont incroyables si votre groupe démographique comprend des personnes qui écoutent déjà des podcasts. Cela vous permet de gagner rapidement la confiance de vos auditeurs et de vous engager profondément avec eux.

Atouts

Permet au poadcasteur de se connecter avec son public grâce à la narration orale

Le nombre de personnes qui écoutent régulièrement des podcasts ne fait qu’augmenter.

Contrairement à la vidéo, on n’a besoin d’utiliser à la fois la vue et l’ouïe. Des écouteurs ou un casque et l’on continue à vaquer à ses occupations

Les podcasts sont généralement des durées plus longues où votre auditeur a déjà accepté de venir pour le trajet. Lorsque le podcast est bien fait, il attire et fidélise les auditeurs qui attendrons avec impatience chaque épisode

Découvrez ZIGPI Ami Reine, une poadcateuse Burkinabè qui s’intéresse aux femmes qui évoluent dans les métiers taxés de « masculin » sur Amazone d’Afrique

A retenir : le blog standard donne la possibilité au blogueur de publier aussi bien des billets (articles écrits) que des vidéos et des podcasts.

Comme vous le savez votre opinion compte beaucoup. Donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos questions ou vos apports.

Dites-nous également Quel est votre Format de blog préféré ?

Les partages également sont autorisés.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :