Numérique et lutte contre le terrorisme au Burkina: la part du Blog des TICs

Le terrorisme est un phénomène qui prend de l’ampleur partout dans le monde et au Burkina depuis environ 5ans. Le caractère indirecte et asymétrique de cette guerre rend sa conduite et sa fin plus difficile.
Les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus utilisés par les populations mais parfois avec certaines dérives.
Cette guerre n’etant pas seulement une guerre des armes à feu mais aussi une guerre d’informations et de renseignements, il devient nécessaire de pouvoir contrôler les informations qui y circulent dans portée atteinte à la liberté des peuples.
Ceci dit dans cet article il sera question de montrer l’apport de par l’orientation du blog GUESTSTARSCOMMUNICATON les solutions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

  • Informer

Pour informer les internautes Burkinabè des risques auxquels ils s’exposent avec certains types d’informations, sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils en face du terrorisme, des articles ont été écrit.Notamment sur les 9 bonnes attitudes sur les réseaux sociaux afin de présenter les pieges, les solutions possibles pour les éviter.

D’autres articles comme comment détecter une fakenews ou fausse information pour permettre aux internautes de ne pas se laisser berner par des informations montés à des buts illicites.
Les fakes news sont parfois utilisées pour créer et entretenir la psychose au sein des populations. Dans le but de détourné l’attention pour mieux atteindre l’objectif comme le chasseur qui attrape sa proie par la technique de l’appât.

  • Formée

Le blog des TICs en toute chose a également dispensé( à travers moi) des formations en présentielles pour toucher également les public qui n’avait pas encore eu connaissance de ces informations.L’une de ces formations était à l’endroit des étudiants ouagalais pour influencer leurs manières d’utiliser les réseaux sociaux et ainsi créer des relais des bonnes informations avec un public plus large en se basant sur la technique des 6 degrés.

  • Il nous faut toujours retenir que cette guerre n’est pas seulement une guerre des armes à feu mais elle est aussi une guerre d’informations et de renseignements.

Cet article a été rédigé dans le cadre de la 4eme édition du concours Mystic Blog Awards 2020, auquel le blog GUESTSTARSCOMMUNICATON à été nominé, (05) cinq thèmes imposés font l’objet d’articles. Cet articles en est le N°5 et portait l’intitulé<< Numérique et lutte contre le terrorisme: De par l’orientation de vos blog, quels sont les solutions que proposez dans le cadre de la lutte contre le terrorisme?>>

Si vous avez d’autres idées de solutions n’hésitez pas à les mettre dans vos commentaires.Partagez l’article si vous estimez qu’il vous été utile.

👉Le mail du blog gueststarscom@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :