Soyons actrices de la citoyenneté responsable : quels sont les moyens que vous pouvez mettre en place?

Le site SIG nous indique que le citoyen ou la citoyenne se définit comme le membre d’une communauté politique territoriale qui y jouit des droits civiques, assortis de devoirs. En effet, tout citoyen d’un Etat à des droits qui lui sont reconnus par les textes officiels et qui sont destinés à assurer sa pleine et égale participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle de son pays.

Ainsi, les devoirs constituent la contrepartie des droits qui sont reconnus au citoyen.
En clair un citoyen est de par essence et par définition une composante de la société responsable. Ainsi la notion de responsabilité était déjà incluse dans celle de la citoyenneté de façon tacite.
Les droits et les devoirs sont tels les deux faces d’une seule pièce de monnaie. User de ses droits sans accomplir les devoirs ne saurais être une attitude de citoyenneté responsable.

  • Agir

Le vrai leadership étant celui qui se fait par l’exemple, prôner la citoyenneté responsable c’est avant agir soi-même en citoyenne responsable. Cela passe effectivement par le respect des devoirs qui nous incombent de par notre profil de citoyen, par l’établissement et ou la participation à des activités qui garantissent le bien être commun comme le service communautaire.
Aussi bien qu’il impératif de respecter les devoirs il l’est aussi pour le cas de nos droits.

Un bon citoyen est aussi celui qui veille à l’application de ses droits et de ceux des autres.

 

  • Faire Agir

En temps qu’actrice de la citoyenneté responsable, nous devons être également capable de par notre exemple et nos efforts de sensibilisation amener notre entourage à vouloir aussi pendre la responsabilité de leur citoyenneté en les associant aux différentes activités que nous organisons.
Cet aspect vise à créer un effet boule de neige. Le nombre de citoyens responsable augmentera ainsi au fil du chemin parcouru.

  • Réagir

Face au personnes qui de part leur ignorance ou par le mauvaise volonté nous préconisons la Sensibilisation.

La répression étant le dernier recours nous laisserons le soin à la justice tranché évitant ainsi de remettre en cause nos propres acquis en matière de citoyenneté responsable en voulant nous rendre justice nous même.
Avant de sensibiliser les autres nous devrons nous assurer de faire ce que nous prônons. Car ce que nous faisons résonne plus fort que ce que nous disons et il n’ya pas de plus grande sensibilisation que celle par l’exemple.

Cet article a été rédigé dans le cadre de la 4eme édition du concours Mystic Blog Awards 2020, auquel le blog GUESTSTARSCOMMUNICATON à été nominé, (05) cinq thèmes imposés font l’objet d’articles.

Cet articles en est le N°3 et portait l’intitulé<< Soyons actrices de la citoyenneté responsable : quels sont les moyens que vous pouvez mettre en place?>>Si vous avez d’autres idées de moyens n’hésitez pas à les mettre dans vos commentaires.
Partagez l’article si vous estimez qu’il vous été utile.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :