4 applications et un outil pour bien bloguer

Blogger, bien qu’il n’y paraît n’est pas chose aisée. Le blogueur au fil du temps se voit contraint de développer des aptitudes s’il tient à ce que son blog continue de vivre.

À l’ordre de ces aptitudes, nous avons la discipline, l’organisation,la curiosité et la perspicacité.

Il existe des applications qui servent au blogueur de soutien dans sa tâche de blogging au quotidien.

Se sont en ordre alphabétique : Bitly, Feedly, Hootsuite et Trello.

  • Bitly

Bitly est outil qui permet de générer des liens court en utilisant des liens beaucoup plus long à la base.

Cela permet d’allonger le nombre de mots dans les messages et d’utiliser un peu plus d’espace. Quand on prend tweeter qui ne permet que 140 signes par tweet (publication) cela peut être d’un grand secours d’utiliser un lien bitly c’est à dire raccourci

En plus si vous partagez directement le lien de l’application (qui est d’ailleurs disponible en version mobile) vous pourrez obtenir les statistiques notamment le nombre de personnes ont cliquées sur le lien. L’autre outil du même type que Bitly c’est TinyURL

L’application joue un rôle similaire à celui de bitly sauf que moins connu . En effet bien que TinyURL ai été creer en 2002 par le développeur web Kevin Gilbertson  ,c’est Bitly lancé  en 2008 qui à la côte et raccourcis environ raccourcit 600 millions de liens par mois selon les statistiques .

  • Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS et Atom en ligne. Il est accessible par un navigateur internet, et est également disponible sous forme d’application pour smartphone. Il permet, via une interface web ou une application mobile1, de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS.

Feedly est une application qui permet de d’avoir un feed avec tous les nouveaux articles des blogs qu’on aime lire , on peut y ajouter des blogs donc n’hésitez pas à ajouter ce blog à votre flux Feedly.

L’inscription à Feedly est gratuite et simple , via un  compte Facebook, Google, Twitter, Evernote, Windows ou par e-mail. Une fois validée , elle envoie directement vers l’ajout de nouvelles sources à suivre, manuellement. Elle suggère de nombreux sites dans différents domaines.  Feedly impose une  catégorisation de  chaque nouveau flux, suggérant des idées selon les tags associés.

  • Hootsuite

Cette application sert à programmer ses publications sur les réseaux sociaux.

Vous risquez de manquer de temps à l’heure prévue pour votre publication,programmez la tout simplement.

Seulement, comme a chaque qu’on veut jouer au paresseux il y’a des conséquences.

A trop l’utiliser vous risquez de perdre l’occasion d’interaction de la première heure. En effet la plupart des commentaires arrivent environ 1 heure après votre publication, ce qui va créer de l’interactivité quand vous répondez.

Au bout de ce lapse de temps, Facebook par exemple considère que votre publication n’intéresse pas vos amis et cesse donc de le montrer au maximum.

L’autre avantage de Hootsuite c’est la présentation des statistiques de vos différentes publication, vous permettant ainsi de faire une analyse et de comprendre le genre de publication qui vous réussit le mieux.

Il reste cependant très limité dans sa version gratuite qui prend en charge que deux comptes réseaux sociaux. stackher, buffer, agorapulse sont entre autres des outils de gestion des reseaux sociaux comme Hootsuite 

  • Trello

Chaque article de blog répond à ce qu’on appellera le circuit 3R(triple R) de l’article (création personnelle, rien de scientifique)

La phase Réflexion : le blogueur a une idée sur laquelle il veut développer son article

La phase Recherche :comme toute œuvre,un article nécessite des recherches approfondies pour comparer les informations, vérifier et testé au besoin tester les outils, comme c’est le cas pour cet article

La phase Rédaction: le blogueur s’installe devant son écran et fait parler sa plume.

Durant la deuxième phase Trello permet d’être organiser dans la collecte de ses informations, ses réalisations. Il permet de garder les notes, les remarques ou expérience.Une première avec les titres d’articles, une seconde avec les articles publiés et une troisième avec les articles reportés. Chaque thématique à une couleur différente ce qui vous permet de penser à varier vos publications.

Trello est un outil de gestion de projet en ligne complet et intuitif.Sur Trello nous pouvons créer des tableaux constitués de colonnes. Au sein de ces colonnes, nous allons pouvoir insérer des cartes, avec par exemple, des listes de tâches à faire, un rétroplanning, etc.

vous pourrez decouvrir d’autres outils comme trello dans cet article Des Outils de Télétravail

  • L’outil

Si vous ne vous en sortez pas où n’êtes pas trop fanatique  des outils technologiques, essayer alors la bonne vieille méthode du bloc-note.

le bloc note vous permettre de conserver vos idées tout autant que les applications qui servent à l’organisation comme trello  mais surtout a prendre des notes comme l’indique son nom d’ailleurs.

Sans faire de publicité, dans notre phase de recherche nous avons découvert le groupe K-risme ,une start-up d’un jeune Burkinabé qui fait des blocs notes avec les pagnes du terroir . Bien sûr ils ne sont pas les seuls en la matière.

N’oubliez pas avant de créer un blog rappelez vous que vous prenez une  responsabilité envers vous même, votre audience et l’histoire.

Comme le créateur,le blogueur se doit de veuillez sur sa création : le blog

Si cet article vous à plu n’hésitez pas à laisser vos impressions ou questions en commentaires

Comme toujours les partages sont permis 😉

2 commentaires sur “4 applications et un outil pour bien bloguer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :