Des profils du monde Digital

Chaque 31 Août de l’année est célébrée la journée du mondiale du blog en hommage aux Blogueur(se)s qui partout à travers le globe animent la toile avec leurs écrits, leurs audios et le vidéos.

Pour cette année à la faveur de cette journée nous allons comprendre de certaines terminologie qui sont fréquents sur le web et que nous qualifirons de profil du monde digital.

BLOGUEUR, INFLUENCEUR, WEBACTIVISTE, YOUTUBEUR voici entre autre des titres qui désignent l’activité de nombreuses personnes actives dans l’univers du digital notamment les réseaux sociaux, les blogs,les sites internet.

Quelques uns on un double voir même un triple profil.

Quelle différences et ressemblances existent entre ces profils variés qui animent la sphère du digital.

Comment savoir les distinguer, comprendre leurs champs d’action.

  • BLOGUEUR

Le Blogueur ou la Blogueuse est l’internaute qui tient un blog. C’est à dire qui publie du contenu (texte, vidéos…) pour une entreprise ou sur une thématique particulière. Découvrez également Les différents types de Blogs

Si à l’origine, un blog était comme un “journal intime” publié sur internet où l’on pouvait écrire sur un sujet particulier, ce journal semble s’être transformer en journal ouvert en ligne pour le grand bonheur des lecteurs qui y retrouvent conseils, astuces, connaissance et savoir.

De Blogueur influent pour devenir INFLUENCEUR

  • INFLUENCEUR

La notion de Blogueur influent est intervenu à la suite des années 2006 avec la monté de la culture d’internet et des réseaux sociaux donnant naissance au terme INFLUENCEUR.

Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing ou social

Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires.

Les influenceurs travaillent majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant de nombreux abonnés à travers leur compte ou leur plateforme Blog,vlog ou vidéo(youtube, dailymotion)

L’influenceur est un créateur de contenu multimédia. Il se met en scène pour promouvoir des produits ou des valeurs, il décrit, écrit et partage son quotidien avec sa communauté via différents supports numériques.

L’influenceur est comme le pivot entre sa communauté et les personnes ou structures qui désirent communiquer.

Pour beaucoup, la casquette d’influenceur s’est posé au fil de leur engagement et de celle de leur communauté.

Est souvent considéré comme« influenceur » un internaute qui à partir de 1 000 abonnés ; mais il faut, au moins, 20 000 abonnés pour commencer à obtenir un peu de revenu et 50 000 pour réellement commencer à gagner l’équivalent d’un salaire d’approximativement 2 000 euros par mois[5] ou quelques centaines d’euros par publication[13]. Avec un million d’abonnés, une unique publication Instagram peut se monnayer 12 000 euros selon wikipédia

À tord ou à raison beaucoup sont considérés comme influenceurs par rapport aux nombres d’abonnés qui adhèrent à leur compte social ou au nombre de lecteurs pour les blogueurs. L’influence n’est pourtant pas un facteur lié à la quantité ! tandis que créer de l’engagement est un facteur bien plus important

Actif sur le terrain ou sur la toile

  • WEBACTIVISTE

L’activisme politique désigne un engagement politique privilégiant l’action directe. C’est une forme de militantisme dont l’une des modalités peut être de braver la loi, s’agissant d’actions qui peuvent parfois être considérées comme violentes

Le terme activisme est quelquefois utilisé par suite d’un anglicisme, pour désigner une activité ou un engagement politique dont on souhaiterait souligner l’intensité. Le terme correct est militantisme.

Le WEBACTIVISTE est par définition la notion d’activisme appliquer sur les réseaux sociaux.

En français simple, un webactiviste est un activiste qui utilise l’outil informatique pour mener ou supporter son combat sur le terrain.

Pendant que les uns utilisent les blogs pour toucher par leurs écrits, les autres utilisent les réseaux sociaux pour atteindre la masse dans un élan de conscientisation et de lutte.

Si en général on rencontre des webactivistes politiques,il existe d’autres champs qui font l’objet d’un militantisme.

  • YOUTUBEUR

Un(e) vidéaste web est souvent surnommé(e) youtubeur ou youtubeuse en référence à YouTube.

Un vidéaste réalise et publie régulièrement du contenu vidéo sur un site d’hébergement de vidéos comme YouTube, Dailymotion, un vlog, ou un réseau social (Facebook, Instagram, TikTok ou Vine).

Le terme youtubeur (youtuber en anglais) est un néologisme dérivé du site du même nom.
En 2017, youtubeur fait officiellement son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert.

Cette activité peut générer des revenus notamment grâce aux recettes de la publicité en ligne, au financement participatif, aux produits dérivés ou aux partenariats commerciaux (sponsoring, placement de produit).

Depuis les années 2010, le développement de cette activité provoque l’émergence de vedettes.
Mais il faut retenir que c’est en 2005, au pays de l’oncle Sam que par la création de YouTube, un site web d’hébergement de vidéos, que le phénomène à prit.
Ainsi des inconnus des médias, des personnes ordinaires ont accéder à la célébrite, avec la diffusion de leurs contenues auprès du public.
Puis les réseaux sociaux comme Facebook Twitter Instagram ont apportés leur grin de sel.
De nos jours certains réseaux sociaux se spécialisent en contenu vidéo.

Ainsi selon la plateforme les termes d’instagrameurs, vineurs,ou tweeps sont aussi utilisés.

Certains vidéastes web, grâce à leur visibilité sur Internet et à la viralité de leurs vidéos, attirent un public grandissant, jusqu’à devenir des vedettes.

Les vidéastes les plus connus comptent plusieurs millions d’abonnés, et cumulent un ou plusieurs milliards de vues.

Seule une minorité passe du loisir à une activité rémunérée, voire travail à temps plein pour certains

Les vidéastes professionnels produisent des vidéos qui peuvent parfois mobiliser une équipe de techniciens. Dans cette optique, des vidéastes peuvent être employés et produits par de grands groupes.

En terme de ressemblance tout ces profils utilisent la technologie comme support.

La différence se situe au niveau du format utilisé et de l’orientation de l’engagement.

Il est important de retenir que pour certains la frontière entre ces différents profils est très mince ou quasi inexistante, car il n’est pas rare de rencontrer un blogueur qui est aussi influenceur, ou un webactiviste youtubeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :