« Femmes et TIC au Burkina »

Bienvenu à tous et à toutes dans la série d’articles dédiés au thème « Femmes et TIC au Burkina ».

Dans les articles, découvrons ensemble la relation de la femme vis-à-vis des Technologie de l’Information et de la communication(TIC).

 À l’heure où les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent une place grandissante dans la vie quotidienne et professionnelle, des différences liées au genre viennent s’inscrire dans la conception, l’usage, l’appropriation et la maîtrise de ces outils stratégiques.

Selon le blog le kiosque du digital, en janvier 2020, le Burkina comptait 1.6 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux soit environ 8 pour cent des 20.61 millions d’habitants avec 4.59 millions qui ont accès à internet.

Quand on parle de Technologies de l’information et de la communication, l’on constate qu’il y a une triple facture en ce qui concerne les femmes du continent africain.

La première fracture renvoi à celle qui sépare le nord du sud par la faible pénétration des TIC en Afrique par rapport aux pays occidentaux.

Une fracture qui s’explique notamment par les problèmes liés à l’infrastructure. L’électricité, les appareils et la connexion étant les principales barrières.

La deuxième fracture, fait cas de celle qui sépare le monde rural du monde urbain avec la question des compétences humaines s’ajoutant ainsi à la première fracture. On dispose de peu de personnes formées pour utiliser les TIC en milieu rural. La quasi-totalité des compétences est concentrée en milieu urbain.

La troisième fracture, fait référence à la fracture liée au genre. Les pesanteurs socioculturelles et le faible pouvoir économique limite l’accès des femmes aux TIC.

Comment les femmes amorcent-elles la digitalisation? Quels sont les obstacles à l’accès des femmes aux TIC? Comment les femmes amorcent-elles la digitalisation? Quels sont les obstacles à l’accès des femmes aux TIC?

Rendez-vous au prochain article et n’oubliez pas de vous abonner !

Un commentaire sur “« Femmes et TIC au Burkina »

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :