« Femmes et TIC au Burkina »4/4

Bienvenu à tous et à toutes dans le dernier article série d’articles dédiés au thème « Femmes et TIC au Burkina ».

Quelques solutions pour renforcer l’accès des femmes aux TIC

• Formations pour les femmes dans les secteurs non traditionnels

• Inclusion de formations sur les TIC dans les projets d ’éducation pour les jeunes filles et femmes

• Formation des jeunes femmes dans les communautés et centres communautaires

• Amélioration de l ’éducation des filles et des femmes

•Assurer une prise en compte du genre à toutes les étapes de formation

•Inclure l’analyse de genre dans la politique sur les technologies et assurer que les politiques résultantes incluent les besoins, demandes et aspirations des femmes

• Cibler les ressources financières et techniques spécifiquement pour réduire l’inégalité de genre dans les communications électroniques et développer des statistiques désagrégées selon le genre pour en mesurer l’impact

• Faire des choix en matière de réseau et d ’équipement de façon à ce que l ’équipement et les services fournissent le meilleur rapport qualité/prix et des solutions appropriées pour les besoins des femmes, par exemple, en reliant l ’accès aux marchés urbains et rentables à la fourniture d ’un service universel dans le cadre d ’obligations globales de service.

• Construire des capacités technologiques par des politiques d’emploi et des méthodes de travail qui soient pratiques pour les femmes en encourageant leur participation actives dans tous les domaines liés aux TIC.

•Inclure l’analyse de genre dans la politique sur les technologies et assurer que les politiques résultantes incluent les besoins, demandes et aspirations des femmes

• Cibler les ressources financières et techniques spécifiquement pour réduire l ’inégalité de genre dans les communications électroniques et développer des statistiques désagrégées selon le genre pour en mesurer l ’impact.

• Faire des choix en matière de réseau et d ’équipement de façon à ce que l ’équipement et les services fournissent le meilleur rapport qualité/prix et des solutions appropriées pour les besoins des femmes ; par exemple, en reliant l’accès aux marchés urbains et rentables à la fourniture d’un service universel dans le cadre d ’obligations globales de service.

• Construire des capacités technologiques par des politiques d’emploi et des méthodes de travail qui soient pratiques pour les femmes en encourageant leur participation actives dans tous les domaines liés aux TIC.

•Effectuer des études pour montrer clairement les niveaux d’accès aux TIC par sexe. Les résultats de telles études doivent être pris en compte dans les politiques nationales, pour ainsi mesurer l’impact de celles-ci sur les différentes parties de la population.

•Sensibiliser les ONG féminine et de la société civile en général par rapport à l’apport des TIC pour la promotion des droits des femmes.

Conclusion

Pour assurer l’égalité de genre dans l’ère numérique, il faut tout d’abord que les femmes toutes autant que les hommes puissent avoir physiquement accès aux infrastructures et équipements nécessaires (téléphone portable, ordinateur, Internet). Mais cela n’est possible qu’avec une volonté politique affichée qui doit prendre en compte les besoins spécifiques des femmes. De l’attention accordée aux femmes dépendra la place que l’Afrique et le Burkina occuperons dans cette ère numérique.

Sources 

Projet de rapport sur « L’accès des femmes aux nouveaux médias » présenté par Mme Gisèle Guigma au réseau des femmes parlementaires pour le compte du Burkina Faso lors de l’Assemblé Parlementaire de la Francophonie, Ottawa (Canada), le 05 juillet 2014.

Page 24 du rapport d’octobre 2016 sur Politique Nationale de Développement de l’Economie Numérique

www.womenaction.org/women_media

 LeKiosqueDigitalduBurkina

Banque Mondiale

Stratégie Nationale de Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin (SNPEF)2016-2025.

DECOUVREZ LE CONTENU ENTIER DANS LE FICHIER PDF:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :