Publier son premier article sur WordPress: Comment faire?

Bienvenu dans le troisième article de la série dédiée au blogging. Ces différents articles ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de pouvoir bloguer.

Vous avez déjà créer votre blog?
Félicitations, bienvenu dans la blogosphère. Maintenant comment écrire votre premier article de blog.

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment publier son premier article.

Créer un blog est un bon départ pour celui qui veut faire connaitre ses pensés et expertises. Produire des écrits, est déjà une bonne chose mais faire connaitre et faire profiter le monde de ces écrits est encore mieux.

Comment écrire votre premier article ou billet de blog ?

un “billet” de blog est un un message(texte,image,video,audio etc.) posté sur un blog par son auteur. Les billets sont généralement classés par sujets et par tags et sont affichés en liste dans un ordre antichronologique c’est à dire du plus récent au plus ancien. Les billets constituent la substance et l’essence du blog.

Pour commencer il vous faut vous connecter à votre blog pour être dans la partie administration.

Cliquer sur écrire ou ajouter un article et un brouillon semblable à l’éditeur de texte de Word va alors s’ouvrir. Ce brouillon est composé de deux principales zones : la zone de titre et la zone de contenu ou corps du texte.

1- Zone de titre

La première boite de dialogue ne devrait pose aucun soucis. Il s’agit ici de donner un titre à votre article WordPress. Pour cet article que vous lisez en ce moment le titre est : « Publier son premier article sur WordPress: Comment faire? » Il y’a plusieurs techniques pour écrire vos titres que vous pourrez retrouver sur internet. Mais retenez qu’il faut au maximum éviter les titres mensongers,

2- Zone de contenu

La zone de contenu est le champ qui vous permet d’insérer du contenu dans vos articles WordPress. Que ce soit du texte, des images, des audios, des vidéos etc. ou les tous à la fois c’est possibles. Ecrivez alors votre texte selon le contenu que vous aviez prévu de mettre.

Si vous ne comprenez pas à quoi serve ces icônes, testez-le, vous ne risquer pas de casser quelque chose tant que vous y allez en douceur.

3- La catégorie de l’article

Vous avez crée plusieurs catégories pour vos articles ? votre blog peut assimiler à un placard avec différentes étagères pour classer vos documents. Les catégories représentent les étagères. Vous devez donc choisir le nombre de catégorie, leurs noms et quels types de contenu vous allez mettre à l’intérieur. les articles de la catégorie danse par exemple ne pourront certainement pas se retrouver dans celle dédiée à la politique. Mais, éviter le piège de la multitude de catégorie qui risque de vous perdre.

4- Les mots-clefs ou tags ou étiquettes

Un mot clé est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d’informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de préciser les thématiques du document.

Dans une recherche Internet, un mot clé est un terme pertinent utilisé pour trouver les pages Web correspondantes. Ces tags peuvent aussi être composer de hashtags ( https://gueststarscommunication.org/2019/04/08/hactag-lwilli-de-la-symbolique-aux-tics/ ) tels que #Burkina #BlogueuseTic #blogTic#Gscom #bf226blog #lwilli #CI225 ou #kebetu.

A L’écriture, les tags sont séparés par une virgule les unes des autres. Attention, on dit souvent que trop de viande ne gâchent pas la sauce mais trop de tags gâchent le référencement de votre article.

5-Image à la Une

Dans la barre latérale à droite du brouillon, se trouvent les différents paramétrages de l’article de blog. Parmi ces paramètres, il y’a l’image à la une . L’image à la Une est un élément utilisé par votre thème.

Pour ajouter une image à la Une, cliquer sur ‘’Définir une image à la une.’’ Cette image est celle qui est mis en avant dans la publication de l’article. Ainsi même si notre article contient plusieurs images nous pouvons en choisir une pour mettre en avant. Soit la plus belle, la plus significative ou la plus intrigante.

6- Publier son premier article

Maintenant que nous avons écrit notre premier article avec WordPress, il reste juste à le publier.

En fait, WordPress vous offre trois états pour vos article qui sont brouillon ou publié ou programmé. WordPress gère aussi un état d’attente de relecture semblable à brouillon . Assez pratique pour éviter les fautes ou encore lorsque l’on travail avec d’autres personnes pour les blog avec plusieurs auteurs ou plusieurs doivent valider le contenu avant publication.

Ce WordPress vous permet aussi de gérer plusieurs niveau de visibilité d’un article. Ce dernier peut être public – ce qu’il est par défaut – Protégé par mot de passe ou encore privé.

Lorsque vous cliquerez sur Publier, vous allez publier tout de suite votre article ou mettez l’article en relecture pour revoir si votre texte a des fautes ou pas . Car cela arrive bien.

Pour ceux qui ne disposent pas d’ordinateur, WordPress a mis une application sur les site de téléchargements (Playstore, App store) du même nom pour vous permettre de blogueur en temps et en tout lieu.

Dans le prochain article, nous verrons comment promouvoir son blog. Car, produire des écrits, est déjà une bonne chose mais faire connaitre et faire profiter le monde de ces écrits est encore mieux.

En attendant abonnez-vous au blog pour ne rater aucun contenu.

#BlogueuseTic

Neimatou SAKANDE

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux @neimatousakande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :