Semaine du Numérique 2021 au Burkina : les enjeux d’une transformation digitale réussie à l’ère Post COVID 19.

La 17ème édition de la Semaine du Numérique du Burkina Faso se tiendra du 09 au 13 Novembre 2021 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts bassins du Burkina Faso sous le thème « Projection à l’ère Post COVID 19 : enjeux d’une transformation digitale réussie ».

Cette manifestation annuelle est l’occasion pour les acteurs de l’écosystème du digital de présenter leurs produits et services tout en créant un cadre d’échanges et de discussions avec des spécialistes et des partenaires du développement du digital.

Comme l’édition précédente, la SN2021 sera en mode hybride. Dans le but de respecter les différentes mesures liées au covid-19, les activités de la SN2021 seront à la fois en ligne via les différentes plateformes de visioconférences et en présentiel sur le site de la maison de la culture de Bobo Dioulasso. En effet, cette 17 e édition se déroulera dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la COVID-19 avec des premiers cas burkinabè qui ont été déclarés courant mars 2020. Un contexte sanitaire spécifique qui exige le respect des mesures barrières pour endiguer la propagation de la maladie tout en assurant la continuité des services aux citoyens au quotidien.

Les objectifs spécifiques de la Semaine du Numérique visent notamment à :

Susciter les activités concourant à la sensibilisation et à l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par toutes les composantes de la société (réduction de la fracture numérique), susciter des synergies entre les différents acteurs de l’écosystème du numérique, favoriser le renforcement de la coopération internationale dans le domaine du Numérique ;stimuler la créativité, promouvoir le tout numérique ,favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans l’utilisation des TIC pour le développement

De la SNI à la SN

Le 09 mai 2019, le Conseil des Ministres a adopté le décret N°2019-0419 PRES/PM/MDENP/MINEFID portant création et organisation de la Semaine du Numérique (SN), en remplacement de la Semaine Nationale de l’Internet et des autres Technologies de l’Information et de la Communications (SNI) instituée par le Décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003.

En effet, durant les 15 premières éditions de 2003 à 2019, cette manifestation à caractère national avait pour objectif global de promotion et de vulgarisation du Numérique au Burkina Faso. De plus en plus, cet évènement revêt un caractère international avec la participations d’acteurs et de partenaires d’autres nationalité. 

La SN 2021 : Un évènement au service de la transformation digitale

La Semaine du Numérique contribue fortement à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Numérique (SN@DEN) adoptée le 18 avril 2018. Dans cette stratégie, la vision est que : « A l’horizon 2027, le Burkina dispose d’une économie numérique compétitive qui impacte positivement, durablement et de façon inclusive, son développement ».

Le Programme 4 de cette stratégie est consacré à la transformation digitale de l’administration publique, des secteurs économiques et de la société burkinabè.

En effet, ce programme 4 a pour objectif d’accompagner l’intégration de tous les outils numériques pour optimiser et faire évoluer ou transformer la chaîne de valeur, les produits et ou services offerts par l’administration publique, les organisations professionnelles et les entreprises.

 La transformation digitale est un enjeu mondial qui désigne le processus permettant aux entreprises et aux institutions d’intégrer de façon stratégique toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Elle a pour objectif d’améliorer les processus et la productivité, d’offrir une meilleure expérience client et collaborateur, de gérer les risques et de maîtriser les coûts.

International Data Corporation (IDC), premier groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information, estime que les dépenses mondiales dans les Technologies et services qui favorisent la transformation digitale atteindront près de 2 000 milliards de dollars en 2022.

En outre, selon une étude de l’éditeur Pegasystems Inc1, la pandémie de COVID 19 a amené 74% de chefs d’entreprise à accélérer leur plan de transformation digitale.

Pour cette édition spécifiquement, il s’agira de faire l’état des lieux de la transformation digitale au Burkina Faso, d’identifier les acteurs cette transformation et d’examiner les conditions de réussite de cette transformation digitale.

Tout cela à travers différentes activités notamment la journée du thème, le débat télévisé, la journée des communautés du numérique, la journée des logiciels libres et open sources, le salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou, le forum des Start Up, les jeux-concours TIC, la campagne d’initiation aux TIC ainsi que ’’le village connecté’’ de Bobo.

Pour participer aux différentes sessions en ligne, vous devrez vous inscrire via ce lien  https://bit.ly/HYBRIDESN2021 .

Les informations, le programme et documents utiles sont accessibles sur le site dédié à cet évènement www.semainedunumerique.bf

Les informations sur les concours sont disponibles sur  www.concours-innovations.bf

Sources :

https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS44440318

www.semainedunumerique.bf

Burkina:COVID-19, la porte d’entrée de la digitalisation scolaire

Au Burkina, de par le passé ,de nombreuses voies s’élevaient en contretemps au tempo de la digitalisation de l’école et des modes d’enseignement. Mais la pandémie du covid-19 semble avoir accorder les violons même des plus sceptiques à la mélodie mondiale de l’inclusion des TICs dans les curriculats éducatifs. En effet selon le site tice-education.fr…

Keep reading

Première édition du Camp Vacances Tics au Burkina : parents et enfants à l’école du numérique

Le samedi 28 aout 2021 à Ouagadougou, l’ANEON (l’Association Nationale d’Education aux Outils Numériques) en collaboration avec AfriBusiness Club, a lancé la première édition du camp vacances Tics sur le thème « Citoyenneté numérique : Comment outiller les parents, éducateurs et acteurs de la société civile pour protéger les enfants ? ». Ce camp vacances Tics vise la promotion…

Keep reading

Politique et TICs : l’ABB et le NIMD outillent les jeunes filles pour leur engagement en politique

Le samedi 04 septembre 2021, l’Association des blogueurs du Burkina en collaboration avec l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) a procédé au lancement officiel du projet de promotion de l’engagement politique des jeunes filles par les tics. Ce projet pilote qui vise la formation des bloggeuses et jeunes filles leaders politiques sur le cadre…

Keep reading

« Femmes et TIC au Burkina »1/4

Bienvenu à tous et à toutes dans la série d’articles dédiés au thème « Femmes et TIC au Burkina ». Dans les articles, découvrons ensemble la relation de la femme vis-à-vis des Technologie de l’Information et de la communication(TIC). De nombreux obstacles limitent pour le moment l’accès des femmes aux TIC. Les femmes qui font un…

Keep reading

La journée mondiale du blog, que le blog soit et le blog fut : ce fut la genèse

Chaque année, le blog est célébré à travers le monde par les différentes communautés de blogging. Qu’est-ce qu’un?

Pourquoi cette journée est elle célébré? Qui en ait l’initiateur et quelle est la part de l’Afrique dans le blogging ?

C’est à découvrir et comprendre dans cet article.
La journée mondiale du blog est célébrée chaque 31 Aout de l’année par les blogueurs à travers le monde. La première célébration de cette journée remonte à 2005 quand Nir Ofir, bloggeur israélien, qui a lancé l’initiative. La date du 31 août a été choisie car 3108 (31e jour du 8e mois parfois stylisé comme 3l0g Day) et renvoi à « blog ».

Keep reading

Comment créer un blog

Certains se sont senties très intéressés par le blog et  rêvent de faire partie de cette blogosphère. Felicitations à vous si vous êtes également intéressés.

Dans cet article vous découvrirez comment créer votre propre blog ,les étapes essentielles. Sans plus tarder

Keep reading

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :